L’exposition présentée à l’occasion de la cérémonie du baptême officiel de l’aéroport International Martinique-Aimé Césaire le 26 juin 2009, se veut un hommage au poète disparu en 2008.
Elle s’articule autour des mots liberté, égalité, fraternité et identité. Cette dernière notion, “poto-mitan” de l’oeuvre et de l’action d’Aimé Césaire, a toujours été pour lui un complément indispensable à la devise républicaine.
Cet hommage s'appuie sur les mots d’Aimé Césaire. Aussi bien à l’extérieur de l'aéroport, avec une
vingtaine de kakémono colorée reprenant des extraits de poèmes, qu’à l'intérieur. Là, pour illustrer des citations extraites de ses textes poétiques et politiques,
une trentaine de visuels tirés sur de
grands formats (2m15 x 3m80). Pour aboutir à ces images plus d’une centaine de portraits a été réalisé. Ces visages de martiniquais, de caraïbéens, d’européens, d’africains, d’américains, d’asiatiques... de tout âge, de tout sexe, de toute origine, de tout milieu... tous citoyens citoyens du monde, se fondent, se mélangent, avec le visage d’Aimé Césaire.
Il en résulte des portraits à l’image de sa pensée et de son rayonnement, des portraits universels…
Des portraits où tous sont un, et cependant unique.
Une sélection de ces visuels, accompagnée de citations supplémentaires a été réunie dans un petit livret à tirage limité et numéroté.
Un passeport, une porte d'entrée au monde de Césaire, offert le 26 juin 2009 ( anniversaire de sa naissance) à tous les passagers transitant par l’aéroport Martinique-Aimé Césaire.