Xslave

POUR PLUS D’INFOS SUR LES ŒUVRES DISPONIBLES ET LEUR PRIX

CONTACTEZ NOUS PAR MAIL


Figures de Femmes Totem des Outre-mer

Figures de Femmes Totem des Outre-mer est une manifestation qui a regroupé un salon littéraire, une série de conférences et tables rondes, une installation/exposition dans l’Atrium du Musée de L’Homme à Paris (du 8 au 19 mars 2018), suivi d’un concert au Grand Rex-Paris. À initiative de ce projet se trouve Chantal Clem et l’association Couleurs Karayb. Il s’agit de rendre hommage aux femmes ultramarines, célèbres ou anonymes, dans toute leur splendeur, leur force, leur fragilité et leur beauté. Une manière de rappeler que l’histoire des Outre-mer, l’histoire de France, se conjugue aussi au féminin. Après le palais d’Iéna pour une 1ère édition en 2016, c’est au Musée de L’Homme que s’est tenu l’acte II.
L’exposition au Musée de l’Homme a été à l’image de l’Atrium ; toute en lumière, légèreté, élégance et dans une certaine épure. Au delà d’une simple exposition, on peut plutôt parler d’installation. Au centre de l’espace, une sculpture faite de bambou d’environ 14m sur 8m et de plus de 5m de haut, concue par Gilles Elie-Dit-Cosaque avec les conseils d’Hervé Beuze et réalisé par l’Atelier Déambulons. Cette œuvre largement ajourée, telle une dentelle et tout en courbe, unit l’installation/exposition. C’est un totem vertical creux, un coquillage, un œuf, le giron d’une mère… Évasé en son entrée et sortie, il aspire littéralement les visiteurs et les guide dans leur cheminement. C’est sous cette structure qu’ont été présentés les différents travaux des artistes, une manière de signifier que l’ensemble est un tout unique.

Figures de Femmes Totem des Outre-mer  est une exposition/installation au parfum de labyrinthe, un labyrinthe ludique et source de rencontres émouvantes avec des artistes femmes issues de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Nouvelle Calédonie, d’Haïti, du Vénezuela. Arlette Rosa-Lameynardie, Gabrielle Manglou, Stéphanie Wamytan, Florine Démosthène, Kelly Sinnapah Mary, Annabelle Guerrero, Véronique Kanor, Sylvia Eustache Rools, Laura Chatenay-Rivauday, dans leur diversité et la diversité de leurs pratiques artistiques, qui va de la photographie au graphisme, en passant par le son, l’installation, le texte, la broderie… c’est un portrait impressionniste, kaléidoscopique de la femme ultra-marine qui se dessine. En fin de parcours le public est invité à expérimenter le DEPAXX : Le distributeur Empathique de Poésie Aléatoire à caractère XX. Une Application interactive, conçue par G. Elie-Dit-Cosaque en collaboration avec UBMTH, qui créé et distribue des poésies en fonction du ressenti des gens.


Géologies 666

“Et puis il y a eu ces galets,
un matin devant ma porte.
Une boîtes en carton,
mal ficelée d’une épaisse corde.
Quelques “fragiles” rouges.
A l’intérieur ces pierres.
qui hurlent ou sussurent.
Des questions,
une agréable sensation de malaise”


Lambeaux

POUR PLUS D’INFOS SUR LES ŒUVRES DISPONIBLES ET LEUR PRIX

CONTACTEZ NOUS PAR MAIL

“Lambeaux” est un journal reconstitué à partir d’éléments disparates. Un journal fantasmé, ou l’intime et le collectif se mêlent dans des pages éclatées. Un journal en mouvement où les pages apparaissent et disparaissent aux grés des présentations et où les messages se nichent davantage dans l’espace entre chaque page que dans celles-ci. “Lambeaux” est une mémoire créole. Créole au sens géographique et spirituel. On pourrait dire, pour construire un affreux mot à partir du concept d’Édouard Glissant, une mémoire “créolisationnée”. Une mémoire née “des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple”. Chaque double page (33×22) est clouée, et laisse deviner la page suivante et précédente. Celle-ci sont encadrées dans des boites soit individuellement soit regroupées dans un ensemble, suggérant un chapitrage, dans la narration globale de la série. Lambeaux est actuellement constitué d’une cinquantaine de pages.

EXPOSITIONS : GALLERY MAERZ 2024 – LINZ, AUTRICHE 2017 / “LE DEHORS? LE DEDANS & L’EN DEDANS 2024” – HSE, LES FOUDRES GLISSANT – MARTINIQUE /“LES PHOTAUMNALES 2017” – BEAUVAIS / “AN KONMÈS » [EXPOSITION PERSONNELLE] TROPIQUES ATRIUM -MARTINIQUE 2017 “ONDES IMPRÉVUES” MÉMORIAL ACTE – GUADELOUPE 2016 / “VISIONS ARCHIPÉLIQUES” FONDATION CLÉMENT – MARTINIQUE 2016 /  “FIELD NOTES“ MUSÉUM OF AFRICAN AND DIASPORA CONTEMPORARY ART – NEW YORK 2015 / BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE MARTINIQUE 2013 / YELLOW SAND GALERIE – [EXPOSITION PERSONNELLE] BORDEAUX 2011 / GALERIE MIETTES DE BALEINE [EXPOSITION PERSONNELLE] – DOUARNENEZ 2010 / “ENTREVUES” PANORAMA DE LA PHOTOGRAPHIE CARAÏBES FONDATION CLÉMENT – MARTINIQUE 2009