“L’En Dehors, le Dedans & L’En Dedans” une exposition à l’habitation St Etienne en Martinique
L’En Dehors, Le Dedans & L’En Dedans une exposition Gilles Elie-Dit-Cosaque. Des lianes, des fils rouges, des fils d’or. Le fil, voilà le dénominateur commun des trois séries présentées dans L’En Dehors, Le Dedans & l’En Dedans. C’est le fil d’Ariane qui nous guide, le fil qui lie, tisse, répare, suture, entrave, libère. Alors, qui dit guide dit chemin. L’En Dehors, Le Dedans & L’En Dedans est une balade, un cheminement toujours plus profond dans une intimité, la mienne, la vôtre, la leur : une psyché créole.
Dans L’En Dehors on croise des pièces d’une nouvelle série en cours : Madones & Cathédrales. Le matériau de base est une série de cartes postales soit Antillaise et touristique des années 1960/70 (Cathédrales), soit “pseudo ethnologique” du début du XXe siècle se rapportant au continent africain (Madones).
Ce voile extérieur soulevé, nous nous retrouvons dans Le Dedans. Un dedans décalé et plus riche que ne le laissait présager le dehors. Il était purement créole, le voilà intérieur bourgeois, haussmannien peut être. Dans un couloir exigu, un espace dans l’espace : un Hall of fame… C’est la série Raccommodage, tentative d’émission de nouveaux billets aux figures noires, collaboration avec Agnès Brézephin. Là encore, il est question de superposition, déconstruction et reconstruction. Ces figures crient, revendiquent, s’affirment, s’imposent au monde en douceur ou avec véhémence par leur art ou leur pensée.
Le bout de ce couloir débouche sur L’En Dedans. Le bout du voyage ? Après le moi, le surmoi voilà l’inconscient… C’est la série Lambeaux commencée en 2009 et qui se veut sans fin. Ce sont de nouvelles pièces qui sont présentées aux Foudres HSE.
Scénographie Agnès Brézéphin & Gilles Elie-Dit-Cosaque. Texte de salle par Véronique Kanor
Ouvert tous les jours de 9h et 17h jusqu’en Avril 2025 • Entrée libre.
Les Foudres Édouard Glissant. Habitation Saint-Étienne, 97213 Gros-Morne. Martinique.