“Outre-mer Outre-tombe” aux Lapidiales (Port d’envaux) le 28 août
Les lapidiales est un musée de sculptures à ciel ouvert en constante évolution dans l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d’Envaux (Charente Maritime)
Créé en 2001, l’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ». Cette année ce sont les caraïbes qui sont à l’honneur, avec des sculpteurs en résidence, et d’autres artistes pluridisciplinaires. Dans le cadre d’une journée autour de la poésie les Lapidiales, proposent la projection de Outre-mer Outre-tombe de Gilles Elie-Dit-Cosaque, un documentaire de 52mn, samedi 28 août à 15h30 sur le site.
Outre-mer Outre-tombe : Aux Antilles françaises, la mort n’est pas seulement synonyme de tristesse. Elle s’inscrit dans le processus de la vie et est célébrée dans la joie, pour honorer les disparus dans leur voyage.« Outre-mer, Outre-tombe » revisite les cérémonies funéraires aux Antilles françaises et, par là, dresse un portrait décalé d’une société créole en mutation. Et cela avec un œil neuf, un peu de légèreté et d’humour, transcendant ainsi la gravité du sujet.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les Lapidiales, 17350 Port-d’Envaux