Glissant / Márquez l’exposition au Mémorial ACTe en Guadeloupe jusqu’au 29 avril 2018
Gabriel García Márquez, Edouard Glissant, La Caraïbe: Solitudes et Relation
Commissaire d’exposition : Annick Thébia
Une exposition réalisée conjointement par Le Mémorial ACTe, Pointe à Pitre (Guadeloupe, France) et le Museo del Caribe, (Barranquilla, Colombie). L’exposition s’inspire des œuvres-vies de Gabriel García Márquez et d’Edouard Glissant pour interroger la Caraïbe et, à travers leurs écrits, l’identité caribéenne.
Gilles Elie-Dit-Cosaque en collaboration avec Hervé Beuze y présente le “Distributeur Empathique de discours Antillais à Caractère Glissantesque (DEDAAG) une installation dont le cœur est une installation interactive.Le principe est le suivant : les participants se positionnent devant un écran. Une caméra retransmet l’image à un PC qui interprète l’émotion de la personne. Et, en fonction de l’émotion détectée, un programme génère une poésie structurée comme un haïku construite à partir du champs lexical et des thématiques d’Édouard Glissant. Cette phrase apparaît à l’écran en surimpression du visage, et est également transmise à une imprimante. Cette installation est incluse dans une sculpture d’Hervé Beuze représentant la tête d’Édouard Glissant faite de fer à béton et de lianes.
Le DEDAAG est une déclinaison d’une première application développée pour L’exposition An Konmès de Gilles Elie-Dit-Cosaque en octobre 2017 à la galerie Arsenec/Tropiques Atrium. La Caraïbe: Solitude et Relation propose au visiteur, sur 700m², un parcours rythmé de grandes thématiques présentant les auteurs, leurs écritures, leurs dires et leurs legs. Elle raconte également la Caraïbe, son histoire et son expérience singulières qui sont peut-être des éléments de réponse aux défis que lance le « Vivre ensemble » au reste du monde en ce 21ème siècle naissant.