Figures de Femmes Totem des Outre-mer est une manifestation qui a regroupé un salon littéraire, une série de conférences et tables rondes, une installation/exposition dans l’Atrium du Musée de L’Homme à Paris (du 8 au 19 mars 2018), suivi d’un concert au Grand Rex-Paris. À initiative de ce projet se trouve Chantal Clem et l’association Couleurs Karayb. Il s’agit de rendre hommage aux femmes ultramarines, célèbres ou anonymes, dans toute leur splendeur, leur force, leur fragilité et leur beauté. Une manière de rappeler que l’histoire des Outre-mer, l’histoire de France, se conjugue aussi au féminin. Après le palais d’Iéna pour une 1ère édition en 2016, c’est au Musée de L’Homme que s’est tenu l’acte II.
L’exposition au Musée de l’Homme a été à l’image de l’Atrium ; toute en lumière, légèreté, élégance et dans une certaine épure. Au delà d’une simple exposition, on peut plutôt parler d’installation. Au centre de l’espace, une sculpture faite de bambou d’environ 14m sur 8m et de plus de 5m de haut, concue par Gilles Elie-Dit-Cosaque avec les conseils d’Hervé Beuze et réalisé par l’Atelier Déambulons. Cette œuvre largement ajourée, telle une dentelle et tout en courbe, unit l’installation/exposition. C’est un totem vertical creux, un coquillage, un œuf, le giron d’une mère… Évasé en son entrée et sortie, il aspire littéralement les visiteurs et les guide dans leur cheminement. C’est sous cette structure qu’ont été présentés les différents travaux des artistes, une manière de signifier que l’ensemble est un tout unique.
Figures de Femmes Totem des Outre-mer est une exposition/installation au parfum de labyrinthe, un labyrinthe ludique et source de rencontres émouvantes avec des artistes femmes issues de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Nouvelle Calédonie, d’Haïti, du Vénezuela. Arlette Rosa-Lameynardie, Gabrielle Manglou, Stéphanie Wamytan, Florine Démosthène, Kelly Sinnapah Mary, Annabelle Guerrero, Véronique Kanor, Sylvia Eustache Rools, Laura Chatenay-Rivauday, dans leur diversité et la diversité de leurs pratiques artistiques, qui va de la photographie au graphisme, en passant par le son, l’installation, le texte, la broderie… c’est un portrait impressionniste, kaléidoscopique de la femme ultra-marine qui se dessine. En fin de parcours le public est invité à expérimenter le DEPAXX : Le distributeur Empathique de Poésie Aléatoire à caractère XX. Une Application interactive, conçue par G. Elie-Dit-Cosaque en collaboration avec UBMTH, qui créé et distribue des poésies en fonction du ressenti des gens.